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Si vous avez voyagé aux États-Unis ces 12 derniers mois, vous avez probablement pu constater l’engouement des américains pour ces nouvelles boissons alcoolisées que tous s’arrachent. Peut-être en avez-vous-même goûté ?

Apparues il y a seulement 3 ans, les hard seltzers ont conquis tous les consommateurs américains. Leur marché est estimé à 1 milliard $US pour l’année 2020, et devrait atteindre les 2,5 milliards $US en 2021 !

Leur engouement est tel que leur consommation contribuerait à la baisse de la consommation de vin et serait en partie responsable du recul des ventes de bières outre atlantique. Aux États-Unis où la demande des consommateurs est extrêmement forte, tous les grands brasseurs et marques multinationales d’alcools s’empressent de lancer leurs produits : Anheuser-Busch InBev, MillerCoors, Carlsberg, Diageo / Smirnoff… investissent lourdement le marché.

Qu’est-ce qu’une Hard Seltzer ?

Une Hard Seltzer est une boisson gazeuse à faible teneur en alcool (généralement de 4% à 6% alc. vol.) souvent composée de trois ingrédients principaux : une base d’alcool, de l’eau gazéifiée et des arômes, les plus couramment utilisés sont des arômes de fruits.

On recense plus de 200 marques outre atlantique. L’offre est assez disparate, tant au niveau des goûts proposés que des procédés de fabrication.

La plupart des hard seltzers utilisent une base fermentée pour obtenir leur alcool, laquelle peut être brassée comme la bière. Les bases les plus populaires sont le sucre de canne fermenté ou l’orge maltée mais plusieurs bases de fruits sont également utilisées. La majorité des producteurs utilisent de l’alcool à base de sucre car il apporte une douceur naturelle en omettant la nécessité d’ajouter du sucre au mélange (et donc des calories). Le sucre de canne permet aussi d’obtenir une saveur plus neutre, propice à l’ajout des arômes qui se révèleront d’avantage une fois le brassage terminé.

Les raisons du succès

Les hard seltzers sont bien plus qu’une nouvelle boisson alcoolisée, c’est un véritable phénomène de société qui ne laisse personne indifférent.

Leur attrait réside dans leur simplicité : une boisson brassée composée essentiellement d’ingrédients naturels qui leur confèrent une faible teneur en sucres et un apport en calories en deçà de toutes les autres boissons alcoolisées, généralement inférieure à 100 kcal par canette de 355ml. A titre de comparaison, sur une base de 100ml une hard seltzer totalise moins de 30 calories (Kcal), une bière blonde légère (comme une Heineken) 40 calories, un vin blanc ou un vin rosé 70 calories, le champagne 80 calories.

Ensuite, la très grande variété de goûts proposés : les arômes naturels permettent d’associer le goût de chaque fruit : citron vert, mûre, cerise, mangue, melon, orange, ananas, grenade, fruit de la passion, … qui consommés frais renforcent la sensation rafraichissante des hard seltzers.

Le processus de fabrication, même s’il s’agit souvent d’un produit de brassage, n’utilise pas les mêmes ingrédients que la bière. Ainsi la grande majorité des hard seltzers disponibles sur le marché ne contiennent pas de gluten.

Sans être une boisson saine – il s’agit d’alcool – les hard seltzers bénéficient d’une perception « plus saine » que d’autres alcools et constituent une alternative aux alcools les plus consommés : bières, vins, spiritueux et mélanges (vodka soda, mojito, spritz…).

Autant d’arguments auxquels les consommateurs de la nouvelle génération, les Millenials notamment, sont sensibles.

Aux États-Unis où il est courant de suivre son apport quotidien de calories, les hard seltzers sont particulièrement prisées par les femmes et toutes les personnes faisant attention à leur silhouette et « beer belly ».

Aussi, contrairement à d’autres alcools, les hard seltzers ne font pas état du « genre » des consommateurs. Ils s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes. Dans un pays où la bière est majoritairement consommée par les hommes, les hard seltzers ont commencé par séduire la génération des 25-35, les femmes, les jeunes actifs branchés urbains, et a très vite conquis largement l’ensemble de la population en âge de consommer de l’alcool, notamment les hommes.

Comme leur cousine la bière, les hard seltzers se présentent généralement en canettes en aluminium : un format prêt à boire, facile à transporter, qui se rafraichit plus vite que le verre et qui se recycle à l’infini.

Les consommateurs français sont-ils prêts ?

Alors que la saison estivale est amorcée en France, on ne trouve pas encore de hard seltzers dans nos magasins et lieux de consommation. Il n’en est pas de même chez nos voisins européens où certaines marques ont fait leur apparition, notamment au Royaume-Uni.

En France, un distributeur français s’apprête à commercialiser la marque FLORIDA Hard Seltzer, élaborée par 3 DAUGHTERS BREWING, la 1ère brasserie indépendante de l’état de Floride.