Sélectionner une page

Dans le contexte actuel, la canette aluminium plus pratique que la bouteille individuelle en verre pourrait bien faire son grand retour.  Crédits image : Pngtree.com 

 

Nous sommes le 25 juillet 2020, les français sont en vacances et tous les indicateurs montrent que l’épidémie de COVID-19 s’intensifie. En cause, les mouvements de population vers les lieux de villégiature, les rassemblements et le relâchement des bonne pratiques acquises durant le confinement.

Alors que la vigilance se renforce dans toutes nos régions, les établissements qui reçoivent du public s’adaptent pour rassurer et protéger clients et employés tout en essayant tant bien que mal de travailler pour préserver leurs activités.

Parmi toutes les bonnes pratiques mises en place par les restaurateurs, servir des boissons alcoolisées directement dans leur contenant serait une mesure utile à la lutte contre le développement du COVID-19.

Chaque jour nous sommes sensibilisés au respect des mesures sanitaires et aux gestes barrières. Les établissements qui reçoivent du public s’adaptent sans cesse et tiennent même un rôle au premier plan de la lutte contre le COVID-19.

 

La nécessité de limiter les points de contacts fait naître de nouvelles expériences client

 

Après avoir été fermés pendant les 2 longs mois de confinement entre le 17 mars et le 11 mai, les restaurants et bars ont pu ouvrir à nouveau en respectant des nouvelles pratiques et règles sanitaires.

Obligation de porter des masques dès lors que les clients ne sont pas assis, nouvelles routines de nettoyage accrues. Fini également les grappes de clients agglutinés au bar épaules contre épaules. Désormais tous les gestes et mouvements en salle sont étudiés, et les établissements tenus de limiter les points de contact pour protéger équipes et clients.

On a ainsi vu se développer la préférence du service à table plutôt que la commande au bar. Chacun aura découvert les stickers et autres QR Codes collés sur les tables : ces solutions et applications pour faciliter la prise de commande sans contact par smartphones sont de plus en plus nombreuses et se déploient à un rythme soutenu (Apps dédiées, QR codes à flasher, cartes à la lecture optimisée pour les mobiles, menus en version .PDF, …). Certaines applications permettent même de commander et de payer par smartphone avant de recevoir sa consommation, une pratique réservée jusqu’alors à certains fast-foods ! Une expérience inconcevable pour bon nombre d’établissements il y a encore quelques mois qui semble être plutôt bien comprise par les clients désormais.

Les initiatives pour réduire les contacts ne manquent pas. Nombre de restaurateurs ont modifié la typologie de leurs restaurants, certains ont apposé un fléchage au sol pour définir un sens de circulation et faciliter les entrées/sorties sans croisement. Le matériel est lui aussi réétudié pour faciliter le nettoyage entre chaque client et réduire le temps d’intervention de chaque acte de désinfection. Ces mesures protectrices sont efficaces mais elles ont aussi un coût.

 

Les restaurateurs contraints de s’adapter et de se réinventer pour préserver leurs activités

 

Au rang des mesures imposées par le gouvernement figure la distanciation des tables qui implique une baisse du rendement au m2. S’ajoutent ensuite les dépenses liées à l’hygiène, et la baisse générale de la fréquentation et la crainte des clients à fréquenter les endroits peuplés ou les lieux confinés.

Les patrons d’établissements doivent redoubler d’efforts et de créativité pour trouver les parades qui doivent leur permettre de retrouver la rentabilité perdue : réduire certaines dépenses, limiter la gâche, accélérer la vitesse de rotation des services, la rentabilité de chaque plat, mieux optimiser l’adéquation staff/clientèle…

 

Quel rôle pour les hard seltzers dans la lutte du COVID-19 ?

 

On l’aura compris, moins de contacts signifie moins de risque de transmission. Les biscuits apéritifs à partager ont déjà disparu de nos tables. On le comprend aisément.

S’affranchir de verrerie peut aussi s’avérer utile : moins de manipulation, moins de gestes contact, moins de vaisselle, moins de risques de transmission… Il y a encore quelques mois un serveur devait… « servir le client », aujourd’hui on lui demande de limiter les contacts. Dès lors utiliser le contenant et même impliquer le client reprend du sens. Les hard seltzers en canette aluminium pourraient donc être une des clefs du dispositif de certains établissements.

Surfant sur la nouveauté des goûts et la fraicheur du produit qui a construit sa réputation outre Atlantique, le succès des hard seltzers majoritairement présentés en canettes aluminium aux USA s’appuie aussi sur la praticité du format qui renforce l’usage en consommation nomade. La canette au format « prêt à boire » pourrait ainsi bénéficier des nouveaux usages de consommations actuels et encourager la vente des eaux pétillantes alcoolisées dans les cafés, hôtels et restaurants.

A cela s’ajoute le design tendance des packagings des hard seltzers qui s’inspirent des boissons dites « lifestyle » qui plaisent déjà aux consommateurs en quête de nouveauté et de sens. Le design des canettes pourrait facilement s’inviter en terrasse des établissements et même …à table !

Et comme il semblerait qu’aujourd’hui les consommateurs ne soient plus à un changement près, les hard seltzers en canette aluminium pourraient bien s’avérer être le nouveau geste anti COVID-19 de l’été 2020 en France.

Comme le titrait récemment un article d’un journal anglais, après le « self serve » voici le « safe serve ». Amis restaurateurs, il est temps de proposer des hard seltzers en canettes à vos clients.